Le WLTP est un protocole qui a été introduit pour mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2, et les niveaux de polluants d’un véhicule. Il vise à faire des tests sur les technologies actuelles des moteurs. En outre, le WLTP cherche à harmoniser les procédures d’essai à l’échelle mondiale pour une meilleure uniformisation.
Comment fonctionne le WLTP ?
Le cycle de conduite WLTP est divisé en quatre parties avec des vitesses moyennes différentes : faible, moyenne, élevée et très élevée. Chaque niveau de vitesse contient une variété de phases de conduite, d’arrêts, d’accélérations et de freinages. En fonction du type de voiture, la configuration du groupe monopropulseur fait l’objet de test.
Le protocole WLTP a été développé pour faire office de cycle d’essai mondial dans différentes régions du monde, de sorte que les émissions de polluants et de CO2, ainsi que les valeurs de consommation de carburant, soient comparables dans le monde entier. Cependant, bien que le WLTP soit reconnu mondialement, l’Union européenne, ainsi que d’autres régions adapteront le protocole en fonction de leur législation et de leurs besoins en matière de circulation routière.
Quels changements apporte le WLTP ?
Le protocole WLTP apportera des changements au niveau de certains éléments comme :
-
- Le cycle d’essai qui est plus varié pour mieux simuler la conduite en conditions réelles ;
-
- La durée du cycle qui a augmenté de 50 %, passant de 20 à 30 minutes ;
-
- La distance de l’essai a quasiment doublé ;
-
- Les phases de conduite sont plus dynamiques, et la répartition entre conduite urbaine et conduite rurale est presque égale ;
-
- La vitesse moyenne du test est passée de 33 à 45 km par heure ;
-
- La vitesse maximale pendant le processus est passée de 119 à 130 miles par heure ;
-
- L’accès aux éléments optionnels peut modifier la production de CO2 et la consommation de carburant ;
-
- Les différents points de changement de vitesse sont également notés ;
-
- La mesure est effectuée à 23 °C, et non selon une fourchette de température.
Quels sont les avantages d’un test WLTP ?
Le test WLTP présente de nombreux avantages, tels que :
Des résultats beaucoup plus précis
Le WLTP introduit des conditions d’essai beaucoup plus réalistes. Il existe donc une base beaucoup plus précise pour calculer les émissions et la consommation de carburant d’un véhicule. Ainsi, les mesures effectuées en laboratoire reflètent mieux les performances du véhicule sur route.
La WLTP met en œuvre des conditions d’essai beaucoup plus réalistes, en incluant les éléments suivants :
-
- Les valeurs ;
-
- Les conditions de réglage de voitures ;
-
- La puissance motrice ;
-
- La situation de conduite ;
-
- Le comportement de conduite.
Une meilleure compréhension des performances de votre voiture
Un autre avantage du protocole WLTP est que vous allez pouvoir mieux comprendre comment votre voiture se comporte dans différentes conditions. En effet, de nombreuses personnes possèdent un véhicule, mais elles n’effectuent pas les mêmes types de trajets avec leur véhicule. Certaines utilisent leur voiture pour se rendre au travail tous les jours, tandis que d’autres font de longs trajets. Les résultats WLTP vous fournissent des données précises à ce sujet.
Les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques peuvent également être testés.
Si vous possédez un véhicule électrique ou hybride, vous aurez tendance à penser que le protocole WLTP ne vous sera pas utile. Ce n’est pourtant pas le cas. En raison de la nature complexe des véhicules hybrides rechargeables, il y a une autre manière de tester ces véhicules.
Dans ces nouvelles conditions, les véhicules hybrides rechargeables devront effectuer le test à plusieurs reprises. Par exemple, ils commenceront avec une batterie complètement chargée, et devront repasser le test, jusqu’à ce que leur batterie soit épuisée.
Un autre test sera effectué lorsque la batterie est complètement déchargée, afin d’obtenir une image beaucoup plus précise du type d’économie que le conducteur peut espérer.