Les rallyes de régularité testent la bravoure du conducteur et la maîtrise de la voiture. Cela se fait dans des conditions dangereuses comme sur une route enneigée, sinueuse ou avec du verglas. Le conducteur doit parcourir une distance donnée dans un temps imparti, sans sortir de la limite de la voie allouée. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce type de course chronométrée, lisez notre guide.
Qu’est-ce qu’un rallye de régularité ?
Un rallye de régularité est une compétition qui met à l’épreuve le conducteur et la voiture de compétition dans une course de vitesse. Le but est de couvrir une grande distance à une certaine vitesse, tout en essayant de ne pas dévier de la route. Le parcours est délimité par des cônes afin d’éviter que le conducteur ne se trompe de chemin. De plus, cela constitue une barrière de sécurité pour les spectateurs.
Les prérequis pour s’inscrire à un rallye
L’équipe
Vous devez constituer une équipe composée des personnes suivantes pour pouvoir participer à un rallye de régularité :
La voiture de course
Vous devez également bien préparer votre voiture de compétition pour qu’elle puisse supporter les conditions du rallye. Pour cela, faites une petite révision à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. L’entreprise de remorquage DÉPANNAGE DANIEAU PATRICE, située à Sables-d’Olonne et ses environs, peut vous assiste i vous rencontrez une panne.
Le règlement
Par ailleurs, vous devez connaître les règles de pilotage qui régit la course. En effet, même si les rallyes de régularité sont totalement encadrés et sécurisés, il est primordial de respecter les consignes de sécurité établies par les organisateurs, afin d’éviter les éventuels accidents. Les écoles de pilotage de rallye proposent notamment des programmes de formation qui aideront les pilotes à naviguer sur différents types de parcours.
Les types de rallyes de régularité
Il existe différents types de rallyes de régularité qui se différencient par le nombre de concurrents, le nombre de voiture par équipe et les règlements. Les plus courants sont :
- les courses à une seule voiture : chaque équipe conduit sa propre voiture de course à quelques minutes d’intervalle.
- les courses à deux voitures : chaque voiture a son propre navigateur.
- les courses à quatre voitures : chaque équipe dispose de deux voitures. Elles roulent en tandem avec une voiture de tête et une voiture de queue.
- L’équipement nécessaire pour la course
La tenue
Vous avez besoin des attirails de sécurité suivants :
- un casque ;
- des gants ;
- des lunettes de protection ;
- des chaussures de qualité spéciales course de rallye ;
- une ceinture de sécurité intégrée à la voiture ;
- une combinaison spéciale anti-choc et inflammable.
Cet équipement vous protégera en cas d’accident, ce qui est toujours possible lors d’une course à grande vitesse.
Le matériel
Vous devez également avoir :
- une roue de secours ;
- un cric ;
- un extincteur ;
- un kit d’urgence comprenant une trousse de premiers secours.
- des fusées éclairantes ou de détresse.
La voiture
La voiture de rallye doit être équipée d’un siège de navigateur. Ce siège est posé à côté de celui du pilote. Il est conçu en fonction du modèle de la voiture.
Les questions qu’il faut se poser
Il y a quelques questions que les pilotes de rallye débutants doivent se poser avant de décider de participer à une course de rallye :
Quels sont les avantages du pilotage en rallye ?
Le rallye est un sport extrêmement difficile qui met à l’épreuve à la fois votre corps et votre esprit. Vous apprenez à mieux vous connaître en tant que conducteur en surmontant chaque défi. Vous gagnerez également en expérience et en confiance.
Quels sont les coûts associés à la conduite de rallye ?
Les dépenses liées aux courses de rallye sont colossales. En plus de pistonner votre voiture, vous devez également payer des droits d’inscription et certains garanties. Les événements comme les courses de côte et les courses sur route sont les plus coûteux.
La conduite de rallye est-elle sûre ?
Oui, la conduite de rallye est sûre, mais il est important de se familiariser avec les risques pour être toujours paré à toute éventualité.
Conseils pratique pour la course
- Selon l’adage populaire : c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Vous devez vous entraîner à conduire votre voiture, de préférence sur un terrain sinueux et escarpé. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à contrôler les dérapages de votre véhicule durant la vraie course.
- Etudiez le parcours de plus près en domptant chaque virage, en mémorisant chaque bosse et chaque niveau de difficulté sur la route. Cela vous aidera à naviguer plus efficacement sur le parcours.
- N’oubliez pas de vous hydraté pendant la course, car vous serez dans la voiture durant de longues heures.
- Il n’est pas nécessaire de viser le meilleur temps si vous êtes novice en matière de conduite de rallye. Terminez d’abord le parcours et gagnez en maturité de conduite. Vous serez en mesure de conduire plus vite au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience.
Vous devez rester prudent, car la conduite de rallye est extrêmement dangereuse. Prenez les précautions nécessaires lorsque vous conduisez.