Dans l’optique de basculer petit à petit vers une énergie plus verte, les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour créer des véhicules moins polluants et respectueux de l’environnement. Il y a par exemple, la vulgarisation de la voiture électrique et la dernière venue, la voiture à hydrogène. Deux merveilles technologiques combinant puissance, praticité et design. Si vous êtes passionné par ce type de véhicule, notre article vous intéressera sûrement.
La voiture électrique, la solution du futur
1- Le prix de la voiture électrique
Le prix de vente d’une voiture électrique dépend surtout du modèle et de la puissance de la batterie. En moyenne une voiture électrique coûte entre 20 000 et 100 000 euros. La marque, le design et les matériaux de fabrication entrent également dans l’estimation du prix.
Par ailleurs, tous les concessionnaires de voitures en France ont déjà presque suivi le mouvement. Ils ont créé soit des modèles de véhicules 100 % électriques, soit des modèles de véhicules hybrides.
2- Les infrastructures de recharge
Comme nous le savons tous, l’usage de la voiture électrique nous pousse à moins consommer du carburant. De plus, elle possède déjà une infrastructure de déploiement plus avancée. Ces prototypes se rechargent à l’aide d’une borne de recharge placée le long d’une autoroute ou des aires de repos.
Inconvénients :
La puissance de charge de votre véhicule peut être plus élevée que celle de la station de recharge. De plus, le système de recharge varie en fonction des pays.
3- Les primes de l’État
Vous pouvez subventionner l’achat de votre voiture électrique avec une des nombreuses aides de l’État. Vous pouvez aussi choisir d’installer une borne de recharge dans votre propriété.
4- Le coût de recharge de la batterie
Borne de recharge classique
- En France, une consommation de 15 kW/h aux 100 kilomètres coûte en moyenne entre 2 et 2,50 euros.
- En Allemagne, la recharge est facturée au kilowatt-heure, soit à peu près 0,30 à 1 euro.
- Au Royaume-unis, une charge à domicile, pour parcourir cette même distance, coûte aux alentours de 2,0 à 3 euros.
Borne de recharge rapide
Le prix de recharge sur une borne rapide coûte un peu plus cher. La différence est de l’ordre de 10 euros. Ce montant peut augmenter en fonction des réseaux de recharge de chaque pays et des partenaires du gouvernement. Vous devez donc amener quelques sous en plus lorsque vous voyagez en voiture.
Le potentiel
L’électricité est plus abondante et moins chère que l’hydrogène. Sur le long terme, investir dans l’achat d’une voiture électrique est plus judicieux. Votre investissement financier sera vite amorti.
La voiture à hydrogène, une facilité d’usage déconcertante
1- Le prix d’une voiture à l’hydrogène
Une voiture à hydrogène coûte environ 60 à 70 000 euros sur le marché. Ce prix peut augmenter ou diminuer en fonction de chaque pays et de la disposition des piles à combustible d’hydrogène.
2- L’autonomie de la batterie
La voiture à hydrogène possède une grande autonomie de batterie par rapport à la voiture électrique. Elle peut parcourir plus de 600 km. L’autonomie maximale d’un véhicule électrique avoisine quant à elle les 450 km, soit 150 km de différence.
3- Le confort de conduite
La voiture roulant à l’hydrogène est beaucoup plus stable face aux mauvaises conditions climatiques. La performance et l’autonomie de la batterie ne sont pas affectées. Au contraire, la voiture électrique peut sursauter en cours de route.
4- Le temps de recharge
La voiture à l’hydrogène se recharge beaucoup plus vite. Il vous faut en moyenne moins de 30 minutes pour faire le plein. C’est la meilleure alternative si vous souhaitez disposer d’une voiture ayant la même puissance qu’un moteur thermique.
5- Le coût de l’hydrogène
La vulgarisation de l’hydrogène est encore en cours en Europe. Les installations sont lourdes, elles nécessitent beaucoup plus de temps. Mais à long terme, l’usage de l’hydrogène dépassera celui de l’électricité. En effet, cette énergie produit zéro émission de carbone.