Vous avez trouvé la voiture qui répond à vos critères ? Mais avant de l’acheter, demander de faire un essai sur la route. Cela vous permettra d’analyser la motorisation et la position de conduite du véhicule. Par ailleurs, n’hésitez pas à tester d’autres modèles, et comparez chaque performance. Et s’il s’agit d’une voiture d’occasion, assurez-vous qu’elle ne présente aucun dysfonctionnement.

Comment demander un essai auto ?

Pour effectuer un essai auto, vous pouvez vous adresser au vendeur. Vous pouvez également réserver un essai en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site du concessionnaire. Aussi, faites la réservation assez tôt, étant donné qu’un concessionnaire reçoit généralement plusieurs demandes d’essai. Et privilégiez les essais durant les heures à faibles trafics. Si vous optez pour une voiture d’occasion, une simple demande suffira pour l’essai auto. Dans tous les cas, vous devez vérifier certains points, avant de faire votre choix.

Quels sont les points à vérifier ?

Pour une voiture neuve

Commencez par analyser l’extérieur du véhicule, étudiez sa carrosserie, sa taille… Vient ensuite l’intérieur de la voiture. Tout d’abord, inspectez l’habitacle. Est-il pratique et confortable ? Vérifiez aussi la banquette arrière. Combien dispose-t-elle de places ? Inspectez également la boite de vitesse, le bruit du moteur, la tenue de route, etc.

Pour une voiture d’occasion

L’extérieur

Si vous optez pour un véhicule d’occasion, vous devez inspecter rigoureusement chaque élément. Commencez par analyser la carrosserie, pour vérifier la présence de rayures ou de tout autre point d’impact. Bien que ces derniers n’influent pas directement sur la performance de la voiture, vous pouvez vous en servir pour négocier le prix d’achat. Étudiez ensuite l’état des pneus et des freins, si possible. Notons que chaque pneu doit être de même taille et intact. Il est également important de jeter un coup d’œil à l’état du moteur.

L’intérieur

Pour analyser l’intérieur de la voiture, inspectez les vitres et leur système d’ouverture. N’hésitez pas à les actionner, si besoin. Vous pouvez également inspecter le kilométrage affiché au compteur. Assurez-vous qu’il correspond à celui mentionné dans le carnet d’entretien. Inspectez aussi les voyants du tableau de bord et les autres équipements, au cas où ils présentent quelques dysfonctionnements. Assurez-vous ensuite que les joints des portières sont bien étanches. Enfin, vous devez observer le niveau d’huile, et inspectez les sièges et les dossiers.

Comment se déroule un essai auto ?

Une fois que vous avez terminé votre inspection, installez-vous et mettez-vous au volant de la voiture. Pour commencer, le démarrage doit se faire sans soucis. Attendez ensuite quelques minutes, et écoutez le bruit du moteur. Si le régime du moteur ne se stabilise pas, il se peut qu’il présente un dysfonctionnement.

Étudiez aussi la nature de la fumée rejetée par le pot d’échappement. Vous pouvez désormais prendre la route. Analysez chaque bruit anormal, tel qu’un grincement, un claquement ou autres. Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas d’odeurs d’huile ou d’essence qui monte, notamment au démarrage de la voiture.

Outre le bruit, le moteur doit permettre un changement de régime facile. Si ce n’est pas le cas, le filtre à air doit être nettoyé, par exemple. Vérifiez aussi l’état des freins. Le freinage ne doit pas se faire de manière brutale. Analysez également l’état des amortisseurs. Pour ce faire, étudiez l’impact des virages sur le véhicule. Vous devez aussi vérifier le système d’embrayage et la boite de vitesse. Enfin, étudiez la direction du véhicule. Pour ce faire, lâchez doucement le volant, et vérifiez si la voiture ne dévie pas de sa trajectoire initiale.

Peut-on prolonger un essai auto ?

Envie d’un essai auto plus long ? On vous conseille d’opter pour une location de courte durée. Bien que cette option soit payante, vous pourrez mieux évaluer les performances de la voiture. Testez-la sur votre trajet habituel.

En bref, l’essai auto doit précéder tout achat d’un véhicule. Il vous permet d’évaluer l’état et la performance de la voiture.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *