Dans l’optique de préserver l’environnement et de diminuer l’émission de CO2. L’État français offre des aides aux citoyens voulant remplacer leurs voitures à essence contre un véhicule électrique. Ce type de véhicule est moins polluant pour l’atmosphère. Voyons voir quelles sont ces différentes primes auxquelles vous pouvez prétendre.
Quelles aides quémander pour l’achat de votre nouvelle voiture électrique ?
Il existe différentes aides octroyées par l’État pour vous aider à remplacer votre véhicule d’usage. Nous allons citer quelques-unes pour vous aider à choisir la meilleure option de financement :
1- La prime à la conversion de votre véhicule
La prime à la conversion ou la prime à la casse permet de remplacer votre ancien véhicule par une voiture d’occasion ou neuve. Il s’agit ici ed’opter pour une voiture électrique ou une voiture hybride. Le montant de cette prime avoisine les 3 000 et 5 000 euros. Pour pouvoir prétendre à cette aide financière, vous devez mettre votre ancien véhicule à la fourrière.
1-1 La conversion de votre véhicule thermique en électrique
Si vous ne souhaitez pas mettre votre voiture à la casse. Vous pouvez choisir l’option transformation de votre véhicule en voiture électrique. Cette méthode, appelée également « rétrofit », est effective depuis le 1er juin 2020. Vous disposeriez de 2 500 euros pour effectuer l’opération. Cependant, cette somme peut sensiblement augmenter de 5 000 euros en fonction de votre revenu.
2- Un prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro est sans doute intéressante pour ceux qui résident et travaillent dans une zone à faibles émissions (ZFE). Par ailleurs, votre niveau de revenus est pris en compte dans les conditions d’octroi de cette aide financière. Vous disposerez d’un montant de plus de 30 000 euros pour l’achat de votre voiture non-polluante. Une somme à utiliser dans les 7 ans.
3- Le bonus écologique 2022
Le bonus écologique est versé seulement après l’achat de votre voiture électrique par vos propres moyens. Vous devez obligatoirement vivre à l’intérieur de l’État français pour pouvoir en bénéficier. Ce bonus correspond à 27 % du prix total de votre nouveau véhicule.
Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2022, les propriétaires ayant acheté leurs voitures à moins de 47 000 euros peuvent bénéficier d’un bonus allant jusqu’à 6 000 euros. Ce nouveau montant sera effectif jusqu’à la fin de l’année. À partir de l’année 2023, la somme sera déduite de 1000 euros.
PS : vous pouvez cumuler la prime à la conversion et le bonus pour l’achat de votre voiture.
4- Le bonus-malus
Le bonus-malus est octroyé par rapport à votre taux d’émission de CO2 par kilomètre. Le bonus est un système de récompense pour les propriétaires de véhicules neuves émettant moins de CO2. Ils peuvent obtenir plus de 6 000 euros d’aide financière. Quant au malus, c’est une sanction pour les propriétaires de voitures anciennes les plus polluantes. Vous pouvez avoir une pénalisation de plus de 40 000 euros.
Limite d’émission de CO2 : 128 g/km.
Taux d’émission maximum de CO2 : 224 g/km.
5- Le crédit d’impôt pour une borne de recharge
Vous pouvez aussi demander un crédit d’impôt pour installer une borne de recharge à proximité ou dans l’enceinte de votre demeure. La première condition est d’avoir une voiture l’électrique ou hybride. De plus, vous devez obligatoirement avoir une résidence principale ou secondaire en France.
Conditions à respecter :
- une borne de charge pour un logement ;
- deux systèmes de charge pour un couple habitant dans un même logement.
6- Le paiement de votre crédit avec trésorerie
Vous pouvez demander un rachat de crédit pour compléter le montant à payer pour l’achat de votre voiture. Ce financement vous permettra d’alléger les mensualités à assumer.
Qui s’occupe de déduire le montant des aides de la facture ?
Les aides sont généralement déduits auprès de votre concessionnaire. Si ce n’est pas le cas, vous devez effectuer une demande en bonne et due forme auprès de l’Agence de Services et de Paiement.