Les phares sont l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Ils jouent un rôle important dans la sécurité du conducteur en aidant ce dernier à mieux voir et à bien conduire pendant la nuit. Dès lors, ils doivent toujours rester en bon état. Si vous constatez des saletés au niveau des phares, voici 5 astuces simples et efficaces pour redonner leur éclat.
Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
Pour nettoyer les phares d’une voiture, il existe de nombreux produits. Pour commencer, vous pouvez utiliser le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ce mélange est efficace pour enlever les petites taches résistantes sur les phares. Cette astuce est à la fois simple et efficace. Pour la mettre en œuvre, il suffit de :
- Verser le mélange dans un récipient ;
- Étaler le produit sur le phare, en mélangeant avec un petit trait de colle (ou si vous voulez, d’un peu d’huile) ;
- Laisser poser 30 minutes et rincer à l’eau tiède (pas de savon chimique) ;
- Essuyer soigneusement les phares avec une serviette humide avant d’activer le feu arrière.
Notez que cette astuce est très utilisée par les experts en rénovation de phares.
Un dentifrice
Le dentifrice est une option pour faire disparaître les traces de graisse sur les phares. C’est une substance plus ou moins abrasive qui a pour but de dessécher les gouttes d’eau qui viennent saturer les équipements. Pour appliquer du dentifrice sur les phares, pas besoin d’être un professionnel. Il suffit d’étaler quelques pâtes sur toute la surface des phares. Attendez ensuite 1 heure, voire plus, selon les traces de graisse. Ensuite, essuyez la surface du verre avec une serviette ou une éponge. N’oubliez pas l’étape du rinçage. Puis, essuyez à nouveau les phares avec une éponge douce. Vous verrez que celles-ci retrouveront tout leur éclat.
Attention : le dentifrice peut être corrosif et causer des dégâts aux surfaces en plastique et aluminium.
Du Spray anti-moustique
Le spray anti-moustique est également un bon outil pour débarrasser les phares d’une crasse tenace. Très efficace, elle permet aux phares de trouver immédiatement leur design et esthétique, une fois l’astuce réalisée.
Pour réaliser cette technique, il faut d’abord débrancher le phare pour s’assurer que le moteur soit en marche. Puis, il suffit de démonter l’ampoule et les éléments du phare. Une fois ces derniers démontés, il suffit d’appliquer le spray anti-moustique et de nettoyer les phares.
Dans le cas où vous constateriez des taches assez tenaces, l’idéal est d’appliquer une bande de papier adhésif sur la surface, puis d’étaler le spray. Une fois toutes ces démarches effectuées, rincez abondamment les phares.
Le pétrole
Contrairement aux idées reçues, le pétrole est un excellent moyen de nettoyer les phares d’une voiture bien qu’il puisse laisser une odeur peu désagréable. Il permet d’enlever les marques d’huile. C’est un produit qui agit comme un détergent pour graisses et corps gras. Il ne contient pas d’huile essentielle ni d’autres substances toxiques. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer n’importe quel type de phare, des plus anciens aux plus récents en passant par les lampes halogènes ou les LEDS.
Pour cela, il faut que le produit soit suffisamment chaud pour faire fondre les traces et qu’il fasse briller les lumières rouge et bleue. Aussi, vous devez vous munir du matériel nécessaire pour réaliser cette astuce : gants, combinaison et autres.
Pour information : le pétrole est à éviter les feux arrière, car il peut causer des étincelles et le froid peut avoir un impact négatif sur le moteur.
L’alcool
L’alcool est un liquide blanc qui va permettre d’enlever la saleté et les traces de rouille. Le liquide peut être dilué avec de l’eau pour obtenir une solution qui est plus facile à appliquer. Pour faciliter la mise en pratique de cette astuce, versez l’alcool dans un récipient de spray. Ainsi, vous pouvez le pulvériser facilement sur toute la surface.
Si vous hésitez entre ces astuces, n’hésitez pas à vous rendre immédiatement auprès d’une entreprise d’entretien automobile. Ce dernier connaît la meilleure technique pour redonner éclat aux phares de votre véhicule.