Un marquage de pare-brise est un type de décalcomanie ou d’autocollant qui est appliqué à l’extérieur du pare-brise d’un véhicule. Il existe de nombreux types de marquage, qui peuvent être utilisés à des fins différentes. Les marquages de pare-brise les plus courants servent à faire de la publicité, à donner des instructions ou à transmettre des informations à propos du véhicule en question. Et à ce propos, de nombreux États exigent le marquage des pare-brises sur les voitures neuves lors de leur fabrication. Ces marquages sont en effet obligatoires pour l’inspection et l’immatriculation de la voiture. Dans cet article, nous allons aborder plusieurs points qui vont nous permettre d’en savoir plus sur ce sujet.
Quel est le rôle du pare-brise d’une voiture ?
Faisant partie des éléments les plus importants d’un véhicule, le pare-brise remplit à la fois un rôle sécuritaire et esthétique. En effet, en plus de soigner le design de la voiture, le pare-brise fait également office de bouclier qui permet de protéger les passagers des éléments extérieurs, leur conférant ainsi une conduite confortable. La conception du pare-brise n’a cessé d’évoluer au cours des années. Les fabricants veulent offrir aux usagers le maximum de confort possible pendant l’utilisation de leur véhicule en proposant un produit solide et pratique. Et les types de verres dernier cri sont facilement reconnaissables grâce aux marquages qui sont posés dessus.
Marquer le pare-brise de votre voiture : est-ce légal ?
C’est une bonne question, surtout si vous travaillez pour une entreprise qui possède une flotte de véhicules. La réponse est simple : oui, il est tout à fait légal de marquer son pare-brise selon les besoins de son propriétaire. Il existe même des lois stipulant que le marquage du pare-brise est obligatoire dans certains cas. En effet, tous les pare-brise doivent répondre à la norme ECE du règlement n°43, qui exige que tout véhicule doit être doté d’un marquage contenant des informations sur la voiture en question et notamment sur le verre dont ses caractéristiques, sa date de fabrication, ou encore des informations concernant sa conformité aux normes sécuritaires. Cependant, tout type de marquage visant à réduire la transparence du pare-brise est strictement interdit à l’exception de certains motifs.
Quels sont les différents types de marquage ?
Il existe différents types de marquage que l’on peut trouver sur un véhicule. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut évoquer entre autres le marquage sécuritaire et le marquage publicitaire.
Le marquage sécuritaire
Le marquage sécuritaire est un marquage effectué sur un coin du pare-brise et qui contient différentes informations à propos du véhicule. Et parmi les mentions qu’on peut trouver sur le marquage figure la marque de celui-ci, le type de verre qui constitue le pare-brise, le nom ou la marque du fabricant de la vitre, le code d’homologation du pays, le code d’homologation du pays de fabrication lorsqu’il s’agit d’une voiture importée. Le marquage peut également afficher le taux de transparence du verre ainsi que sa structure et ses différentes qualités.
Le marquage publicitaire
Outre le marquage sécuritaire, qui est obligatoire, on peut également trouver d’autres types de marquage sur le pare-brise d’un véhicule à l’instar du marquage publicitaire. Il s’agit d’un marquage effectué dans le but de promouvoir une activité commerciale. Il se présente généralement sous forme de supports visuels à l’effigie d’une marque, d’une entreprise ou encore d’un produit. Les supports utilisés pour le marquage publicitaire peuvent varier, cela peut aller d’une banderole à un autocollant muni d’une impression numérique.
Où trouver de plus amples informations sur le marquage des pare-brise ?
Il existe de nombreuses ressources en ligne que vous pouvez utiliser pour en savoir plus sur le marquage des pare-brise. Vous pouvez trouver des informations sur des types spécifiques de marquage, ainsi que sur les réglementations les concernant. Vous pouvez également trouver des informations sur les différents types de décalcomanies et d’autocollants disponibles.