Si vous prévoyez de voyager en Europe avec des amis ou en famille, la location d’une voiture est probablement l’option la plus pratique. Vous avez plus de liberté et aurez accès à plus d’endroits. C’est également moins cher que de prendre les transports en commun.

Cependant, la location d’une voiture présente quelques difficultés. Et à ce titre, si la voiture est en panne, à qui faut-il faire appel ?

Que faire en cas de panne de voiture de location ?

En général, une voiture signale une panne par un voyant lumineux qui s’affiche et clignote sur le tableau de bord, du moins, pour les voitures récentes. Dès que ce cas se produit, ou que vous entendiez un bruit anormal et inhabituel sur la voiture, vous devez vous arrêter dans une zone appropriée. Si vous ne pouvez pas garer la voiture dans un endroit convenable, installez le triangle de présignalisation et allumer les feux de détresse. Si vous avez un gilet de sécurité fluorescent dans le coffre de la voiture, mettez-le pour signaler la panne aux autres conducteurs. Les entreprises de location de voitures en mettent régulièrement à la disposition de ses clients, dans le coffre de chaque voiture.

Vous pouvez alors contacter le loueur et son assistance dépannage. Les numéros de contacts doivent normalement apparaître sur le contrat de location. L’assistance dépannage fera le nécessaire pour la voiture. Et de votre côté, vous serez ramené chez l’entreprise chez laquelle vous avez loué la voiture, par une autre voiture ou un taxi. L’entreprise mettra généralement à votre disposition une voiture de remplacement.

Qui paie la réparation ?

Il faut savoir que tout incident qui arrive sur une voiture de location engage votre responsabilité si vous avez provoqué la panne. Si celle-ci découle donc de votre négligence, vous êtes personnellement responsable du coût des réparations.

En d’autres termes, qu’il s’agisse d’un véhicule de location ou d’un véhicule personnel, si vous l’avez endommagé, vous êtes responsable du coût des réparations. Si votre voiture de location est impliquée dans un accident et que vous êtes en faute, vous pourriez être responsable des dommages.

Toutefois, s’il a été prouvé que vous vous êtes obstiné à poursuivre votre route malgré la panne, votre responsabilité pourrait être engagée. Vous serez alors contraint de payer une partie ou l’intégralité des coûts de réparation du véhicule.

Cependant, vous n’avez pas le droit de réparer ou de faire réparer la voiture en cas de panne, sauf bien sûr, pour les cas de crevaison de pneu. Seul le loueur ou le service assistance adéquat a le droit de réparer la voiture. Toute tentative de réparation chez un garagiste relèvera de votre responsabilité, sauf si la compagnie de location est injoignable.

De même, lors de la panne, si un autre automobiliste décide de se garer et de vous porter secours afin de vous aider, c’est vous qui serez responsable des frais engagés sur les réparations, sans pouvoir prétendre à aucun remboursement, même si la voiture a été réparée convenablement et roule parfaitement après l’intervention.

Prestige Location, votre agence de location de voitures à la Réunion

Prestige Location est une agence de location de voitures sur l’île de la Réunion. Elle est basée dans la ville de Saint-Paul, au 271 Chaussée Royale. Elle propose à la location de voitures de Grand Tourisme, de monospaces, d’utilitaires, de véhicules publicitaires et climatisés.
Pour 40 €, elle propose un service transfert aller et retour, de l’aéroport à votre hôtel. Par ailleurs, si jamais vous tombez en panne sur une de ses voitures de location, Prestige Location vous proposera une voiture de remplacement.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *