L’unité de contrôle du moteur (également connue sous le nom de système de contrôle du moteur ou ECU) est un module électronique qui contrôle le fonctionnement du moteur d’une voiture, en particulier des marques récentes. C’est l’une des pièces les plus importantes de votre moteur, car elle gère tout, du calage et de l’injection du carburant à l’allumage et à la vitesse de rotation du moteur. La principale fonction de l’ECU est de s’assurer que tous les systèmes de votre voiture fonctionnent correctement. Ce module ne peut pas distinguer un carburateur d’un corps de papillon ; il peut seulement s’assurer que les deux types de carburateurs fonctionnent en tandem en leur fournissant des quantités variables de carburant à des intervalles précisément programmés. Comment fonctionne le calculateur moteur d’une voiture ? Que faire en cas de panne ou de reprogrammation ? Réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’une unité de contrôle du moteur ?
Le calculateur ou ECU gère le fonctionnement du moteur dans son ensemble. Cela concerne plusieurs fonctionnalités :
Gestion du carburant
Le calculateur est responsable de la définition de la quantité et de la régulation de l’injection de carburant dans les cylindres, du contrôle du rapport air-carburant et de la surveillance du système d’admission d’air pour détecter la présence de fuite de carburant.
Contrôle de l’allumage
Le module ECU est nécessaire pour contrôler et surveiller le moment, la quantité et l’emplacement des étincelles et la combustion qui en résulte dans les cylindres.
Gestion du débit des gaz d’échappement
Pour contrôler le débit des gaz d’échappement du moteur et surveiller l’état du système d’échappement.
Contrôle du régime moteur
Le calculateur est également nécessaire afin de surveiller la vitesse de rotation du vilebrequin, de l’arbre à cames et des soupapes du moteur, ainsi que pour contrôler et surveiller les accessoires.
Comment fonctionne une unité de commande du moteur ?
L’unité de commande du moteur est composée d’un ordinateur de gestion du moteur (ordinateur de gestion PE) et d’un module de commande électronique (ECM). L’ordinateur de gestion du moteur reçoit des informations de divers capteurs du moteur et les utilise pour déterminer son état. Les capteurs du moteur comprennent le capteur de régime, le capteur de rapport air-carburant et de température du liquide de refroidissement. L’ordinateur de gestion du moteur envoie ensuite des instructions au module de commande électronique qui contrôle les différentes fonctions du moteur, telles que le calage de l’allumage, l’injection de carburant, le débit du liquide de refroidissement et le calage de l’allumage. L’ECM communique également avec l’ECU de l’ordinateur de votre voiture pour recevoir divers paramètres de fonctionnement de l’ordinateur, tels que le rapport engagé, la lecture du compteur de vitesse et la distance jusqu’à la prochaine destination. En outre, l’ECM reçoit divers signaux de commande de l’ordinateur du moteur, comme la position du papillon des gaz. Ce signal de position du papillon des gaz permet à l’ECM d’ajuster la quantité de carburant qui entre dans le moteur. Bref, le calculateur est un avertisseur de pannes et permet de les anticiper ou indique le moment de réaliser une inspection ou un diagnostic de votre voiture.
Comment surpiloter ou sous-piloter votre moteur avec un calculateur ?
L’unité de contrôle du moteur peut également être utilisée pour varier le régime du moteur. Cela est nécessaire pour adapter le moteur à l’utilisation du véhicule. Dans cette situation, le conducteur tourne l’accélérateur pour modifier le régime du moteur, qui change alors en fonction du réglage de l’ECU. Vous pouvez également optimiser votre moteur à l’aide d’un calculateur en le ralentissant lorsque vous souhaitez rouler en roue libre et en l’accélérant lorsque vous souhaitez rouler à des vitesses plus élevées. Pour dépanner ou améliorer le fonctionnement du calculateur, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, comme Dupuy Automobiles à Bras-Panon.