Avec les nouveaux mélanges d’éthanol, de nombreux consommateurs doivent s’inquiéter d’une chose, à savoir si ce carburant va ou non causer des dommages. L’éthanol est utilisé dans le carburant des véhicules à des degrés divers, allant de petites quantités de dix ou quinze pour cent ajoutées pour augmenter le niveau d’octane et réduire la pollution, à de grandes quantités comme 85 % pour les moteurs hybrides. Mais avec un bon entretien, vous pouvez prévenir certains dommages.
Quelle est la différence entre une voiture fonctionnant au bioéthanol et une voiture traditionnelle ?
Comme les voitures traditionnelles, les voitures fonctionnant au bioéthanol ont un seul système d’alimentation en carburant, et les composants des deux types de véhicules sont pratiquement identiques. En fait, les composants clés des voitures au bioéthanol et des voitures à essence sont les suivants :
- La batterie : Elle fournit l’électricité nécessaire au démarrage du moteur de la voiture et à l’alimentation des composants électroniques du véhicule.
- Système d’échappement : Il aide la voiture à évacuer les gaz chimiques du moteur par le tuyau d’échappement.
- Système d’injection de carburant : Apporte le carburant aux chambres de combustion du moteur pour l’allumage.
- Transmission : Elle fournit au moteur la puissance mécanique nécessaire pour faire tourner les roues.
Par rapport à une voiture traditionnelle, certains composants des voitures fonctionnant au bioéthanol ont été modifiés pour être compatibles avec l’éthanol. Ces composants tiennent compte des propriétés chimiques et du contenu énergétique de l’éthanol.
Mode d’entretien
Pour rouler au bioéthanol, deux solutions s’offrent à vous : investir dans un véhicule neuf équipé d’origine pour carburer au Superéthanol E85 ou installer un boîtier de conversion homologué sur votre véhicule à moteur essence (hybride ou non). Dans les deux cas, vous devez utiliser un produit d’entretien adapté.
Elimination des impuretés
Le bioéthanol possède des propriétés décapantes. Cela implique que si vous faites le plein dans un véhicule déjà kilométré, des dépôts s’accumuleront sur les parois du réservoir et ceux dans les durites vont se décoller. S’ils atteignent les injecteurs, ces derniers risquent d’être obstrués. C’est pour cette raison qu’il faut tout d’abord utiliser un nettoyant pour injecteurs. Grâce à ses propriétés lubrifiantes uniques, ce dernier garantit le bon fonctionnement des injecteurs en favorisant l’élimination des impuretés et en évitant leur grippage.
Un entretien régulier
Les additifs utilisés dans les carburants contribuent à un bon fonctionnement et à une préservation des injecteurs. Mais contrairement aux SP95 et SP98, le bioethanol est un carburant non-additivé. C’est pour cela que même pour un véhicule neuf équipé d’origine pour rouler au bioéthanol, il faut utiliser un produit adapté en vue d’un entretien régulier (tous les 5.000 km si vous roulez beaucoup en ville et tous les 10.000 km si vous fréquentez plus souvent les autoroutes).
Acheter un nettoyant adapté
Vous devez utiliser un produit adapté à chaque plein pour combler le manque d’additifs. En effet, le bioéthanol a tendance à provoquer un assèchement des pièces mécaniques. Il faut donc un additif pour lubrifier toute la partie haute du moteur. Il existe des produit de traitement de bioéthanol qui remplissent ce rôle en maintenant un film d’huile nécessaire pour préserver, en continu, la mécanique ainsi que le système d’alimentation en carburant.
Par ailleurs sachez que le bioéthanol est hydrophile. En d’autres mots, ce biocarburant attire l’eau, et cette matière n’est pas du tout adaptée aux circuits d’alimentation en carburant et à la chambre de combustion. Il faut donc veiller à opter pour un produit qui agisse comme un dispersant d’eau et un anti-corrosif.
Pour l’entretien de votre voiture roulant au bioéthanol, il est préférable de solliciter les services d’un garage professionnel.