Les sièges de voiture en tissu apportent une touche de confort, de style et de personnalité à votre voiture. Cependant, ils peuvent aussi être difficiles à entretenir et à garder comme neufs. Qu’il s’agisse de passer l’aspirateur, de nettoyer les taches ou d’utiliser un nettoyeur à vapeur, ces 8 conseils pour l’entretien et le nettoyage des sièges de voiture en tissu vous aideront à préserver l’apparence de l’intérieur de votre voiture.
Aspirer vos sièges de voiture en tissu
La première chose à faire pour nettoyer vos sièges en tissu est de passer l’aspirateur. Vous vous débarrasserez ainsi des saletés, des débris et des acariens qui pourraient se cacher dans vos sièges. L’aspirateur éliminera également les poils d’animaux qui se sont accumulés au fil du temps.
Il est conseillé de passer l’aspirateur sur les sièges de votre voiture au moins une fois par mois. Faites des mouvements courts et n’appuyez pas trop fort. Vous éviterez ainsi d’endommager vos sièges.
Si votre aspirateur est équipé d’une brosse rotative, veillez à l’éteindre lorsque vous nettoyez les sièges de voiture. Un aspirateur vertical ordinaire est généralement assez puissant pour éliminer la saleté, les débris et les poils d’animaux sans endommager le tissu.
Utiliser un shampooing pour des sièges de voiture en tissu
Si les sièges de voiture sont très sales ou s’ils présentent des taches tenaces, vous pouvez envisager de les shampouiner. Privilégiez un shampooing doux, au pH équilibré, conçu pour les tissus d’ameublement et les moquettes.
Le shampooing des sièges de votre voiture doit être effectué dans le cadre d’un nettoyage plus approfondi. Vous devez toujours passer l’aspirateur avant de les shampouiner. Utilisez un chiffon propre et doux pour appliquer le shampooing et le faire pénétrer dans le tissu.
Utiliser un nettoyeur à vapeur pour un nettoyage en profondeur
Les nettoyeurs à vapeur sont un excellent moyen de nettoyer en profondeur les sièges de votre voiture et de leur redonner un aspect neuf. Toutefois, il est important de choisir un nettoyeur vapeur compatible avec les tissus des sièges.
Quoi qu’il en soit, vous devez toujours passer l’aspirateur sur les sièges de votre voiture avant de les nettoyer avec un nettoyeur vapeur. Cela permettra d’éliminer les saletés et les débris qui pourraient laisser des taches si le nettoyeur vapeur était utilisé en premier.
Nettoyer les taches avec un chiffon humide
Si vous n’avez que quelques petites taches sur les sièges de votre voiture, il est possible de les nettoyer avec un chiffon humide. Cependant, évitez d’utiliser trop d’eau, car cela pourrait laisser des taches. Épongez toujours la tache et évitez de la frotter, car elle pourrait s’incruster dans le tissu.
Si les taches sont tenaces, vous pouvez essayer d’utiliser un produit de nettoyage conçu pour nettoyer les sièges de voiture en tissu. Vous pouvez également essayer d’appliquer du bicarbonate de soude dessus, puis de l’aspirer.
Utiliser une brosse pour enlever la saleté et les débris
Si vous avez quelques marques tenaces sur les sièges de votre voiture, vous pouvez essayer d’utiliser une petite brosse pour enlever la saleté et les débris, tout en frottant doucement afin d’éviter d’abîmer le tissu de vos sièges.
Désodoriser les sièges de voiture en tissu
Si les sièges de votre voiture ont une odeur de moisi, vous pouvez envisager d’utiliser un désodorisant pour tissu. La plupart de ces produits sont vendus dans un flacon pulvérisateur qui permet de les appliquer facilement sur vos sièges.
Vaporisez le désodorisant sur vos sièges, puis laissez-le sécher et imprégner le tissu. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour désodoriser les sièges de votre voiture. Saupoudrez une légère couche de bicarbonate de soude sur vos sièges et laissez-la pendant quelques heures. Passez l’aspirateur sur les sièges une fois que le bicarbonate de soude a séché.
Utiliser un protecteur de tissu
Si les sièges de votre voiture sont en cuir ou faites avec un tissu similaire, vous pouvez envisager d’utiliser un protecteur de tissu. Cela vous aidera à garder vos sièges propres et sans dommages, et à repousser la saleté et les taches. Vous pouvez acheter un protecteur de tissu pour voiture dans n’importe quel magasin de pièces détachées et il est présenté dans un flacon pulvérisateur.
Vous devez appliquer le protecteur de tissu sur vos sièges et le laisser sécher pendant quelques heures. Vous devez renouveler l’application quelques mois après pour que vos sièges restent propres et neufs.
Si vos sièges sont en cuir, vous pouvez utiliser un conditionneur de cuir, pour les nettoyer et les protéger. C’est une opération à réaliser tous les deux ou trois mois pour que vos sièges conservent un bel aspect.
Faire appel à un professionnel de l’esthétique automobile
Si les sièges de votre voiture sont très sales ou présentent des taches tenaces, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel de l’esthétique automobile. Ce dernier a accès à des produits et outils de nettoyage spéciaux qui ne sont pas accessibles au grand public. Il sera en mesure de vous fournir un devis pour les services de nettoyage et vous fera savoir quand il pourra venir nettoyer votre voiture.
Bref, suivez ces conseils pour mener à bien l’entretien et le nettoyage de sièges de voiture en tissu. Pour éviter de les endommager, il est préférable de faire appel à un professionnel.