Les pare-brise fissurés peuvent gêner la conduite, surtout quand le temps se gâte. Elles obstruent la visibilité de la route, et vous faire courir un risque d’accident. À part cela, un tel inconfort cause également d’autres problèmes. Voici les causes les plus courantes d’un pare-brise fissuré et les solutions adéquates pour les réparer efficacement.
Première cause : le vieillissement normal du verre
L’usure est la cause la plus courante des fissures de pare-brise. À mesure que la voiture vieillit, le pare-brise s’use également. Cette usure progressive est normale, mais elle entraîne des micros fissures sur les vitres et les pare-brise de la voiture. En moyenne, un pare-brise a une durée de vie d’environ 10 ans.
La meilleure façon d’éviter que votre pare-brise se fissure de manière précoce est de procéder à des inspections régulières. Pour cela, faites appel aux services de remorquage de l’entreprise FASTS, située au Lamentin. L’entreprise procède également à l’enlèvement des épaves de véhicule de véhicules si vous en avez besoin.
Deuxième cause : un abri inadéquat
Si vous ne rangez pas votre voiture dans un abri ou un garage approprié, vous risquez d’endommager votre pare-brise. Les éléments sont les principales causes de destruction de pare-brise. Une longue exposition au soleil, sous la pluie et aux grêles peut causer des dommages importants. Ce type de dommage est difficile à repérer.
Pour éviter cela, rangez votre voiture dans un endroit couvert. Appliquez un revêtement de protection, tel que le Rain-X, sur votre pare-brise, afin de permettre à l’eau de s’écouler facilement. Et pour finir, investissez dans une housse de voiture pour protéger votre voiture des éléments.
Troisième cause : une projection d’objets
Une collision répétée ou la projection d’un débris sur votre pare-brise peut provoquer des dégâts irréparables. Si vous remarquez donc une irrégularité ou une bosse sur une de vos vitres, amenez immédiatement votre véhicule chez un garagiste. Une fissure, aussi minime, soit-elle, peut présenter un risque pour votre sécurité si elle traverse tout le pare-brise.
Si vous remarquez que votre pare-brise devient brumeux, cela peut vous alerter qu’il présente déjà une fissure. Dans ce cas, vous devez la faire réparer dès que possible. Dans le cas contraire, la fissure risquerait d’être plus difficile à réparer.
Quatrième cause : le vandalisme
Si votre pare-brise a été vandalisé, elle risque de se briser rapidement. Bien que cela soit rare, ce genre de situation peut arriver. Avant de réparer les dégâts, signalez d’abord l’incident à la police. Prenez des photos pour le constat et votre assurance, puis amenez votre voiture en réparation dans un garage professionnel. Par ailleurs, tant que vous y êtes faites également une révision complète de votre voiture.
Cinquième cause : une chaleur extrême
Comme nous l’avons dit précédemment, une chaleur extrême peut provoquer une fissure sur le pare-brise. En effet, sans une protection adéquate, le pare-brise peut se fragiliser au fil du temps. Même si la vitre a été conçue pour résister à des conditions climatiques violent. Une température extrême est l’ennemi numéro des supports vitrés.
Alors, si vous conduisez souvent par des températures élevées, investissez dans des vitres teintées ou un pare-soleil pour protéger votre pare-brise. Garez également votre voiture à l’ombre si vous vous absentez pendant une longue période.
Dans tous les cas, il vaut mieux changer votre pare-brise au lieu de le colmater. Un pare-brise fissuré devient beaucoup plus fragile au fil du temps. Alors faites le nécessaire, afin d’éviter les pires situations.