La carrosserie de la voiture est souvent sujette à la rouille. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce problème, mais c’est surtout l’humidité qui en est la cause principale. De nos jours, les voitures récentes sont équipées d’un module anticorrosion qui bloque l’oxydation grâce à la diffusion d’un courant électrique sur l’ensemble de la carrosserie. Cependant, cette fonction n’existe pas sur les véhicules anciens modèles. Que faire dans ce cas ? Voici 5 astuces pour se débarrasser de la rouille sur la carrosserie de votre voiture de collection.
Quelles sont les causes de la rouille sur la carrosserie ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’apparition de la rouille sur la carrosserie de la voiture.
L’accumulation de l’humidité
L’humidité est la principale cause de la formation de la rouille sur la carrosserie. Ce problème concerne principalement les voitures anciennes, construire avant l’an 2 000.
Le sel
Si vous habitez des régions côtières, les chances que des taches de rouille apparaissent sur votre carrosserie sont plus élevées. En outre, durant l’hiver, le salage des routes peut également causer l’apparition de taches d’oxydation sur la carrosserie de votre voiture.
La limaille de frein
Les limailles de freins sont de fines particules projetés lors du freinage et qui se collent sur la carrosserie. Quand elles sont exposées à l’humidité ambiante, ces particules s’oxydent et forment des taches noires sur la carrosserie.
Quelles sont les parties de la voiture les plus sujettes à la formation des rouilles ?
L’exposition au risque d’oxydation n’est pas la même pour une voiture. En effet, certaines zones sont généralement plus touchées par le risque de rouille que d’autres. Par conséquent, il est indispensable de porter une attention particulière à ces endroits : il s’agit habituellement du bas de la voiture, de la jointure du châssis et de la carrosserie, du coffre, du pot d’échappement, etc.
Comment débarrasser la carrosserie de la rouille ?
Il existe plusieurs moyens afin d’éviter que la rouille ne se forme sur la carrosserie de votre voiture.
1- L’application de produits spécialisés
L’utilisation de lubrifiant anti-rouille est l’un des moyens les plus sûrs pour entretenir sa carrosserie et éviter qu’elle rouille. Dans ce cas, le jet d’huile protège la carrosserie contre la corrosion. Toutefois, pour que cette méthode soit efficace, il est indispensable de répéter plusieurs fois l’opération.
2- L’utilisation de produits faits maisons
C’est également une alternative pour débarrasser, du moins pour réduire l’effet de la rouille sur votre voiture.
-
- L’acide citrique
Appliquer de l’acide citrique sur une partie rouillée de la carrosserie permet de la décolorer. Pour que cette méthode fonctionne, il faut respecter une certaine quantité, soit 2 cuillères à soupe d’acide pour un 1/2 litre d’eau chaude.
-
- Les cristaux de soude
Les cristaux de soude ont également la vertu de lutter contre la rouille. Son utilisation est simple et consiste à appliquer le produit sur la partie rouillée, à la rincer et à la sécher.
3- L’utilisation d’un inhibiteur d’oxydation
L’inhibiteur d’oxydation est également un produit particulièrement efficace contre la rouille. Pour l’appliquer, il faut décaper la peinture au niveau de la partie rouillée et la repeindre après le traitement.
4- Le lavage régulier
Un lavage régulier permet d’entretenir la carrosserie et d’éviter qu’elle ne rouille. Cela permet notamment de nettoyer les éléments susceptibles de causer la rouille sur certaines zones de la voiture.
5- L’intervention d’un professionnel
Parmi les astuces pour enlever la rouille sur la carrosserie, l’intervention d’un carrossier professionnel est de loin la plus efficace. En effet, il dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour bien réaliser le nettoyage. Spécialisé dans la restauration d’anciennes voitures, le GARAGE ASTB à Châteaurenard œuvre également dans les travaux de carrosserie pour les véhicules anciens. Vous pouvez faire appel à lui pour redonner vie à votre voiture de collection.