Vous comptez acheter une batterie pour votre véhicule ? Cet article vous sera d’une grande aide. Voici les critères à prendre en compte pour dénicher la batterie idéale.
Le type de batterie
Lors d’un achat de batterie, les premiers éléments qui viennent à l’esprit sont la charge de la batterie et ses valeurs électriques. Pourtant, d’autres éléments doivent passer en priorité dont, entre autres, le type de batterie du véhicule.
En règle générale, vous avez le choix entre deux technologies :
-
- les batteries classiques, appelées aussi batterie « plomb acide » : elles alimentent les moteurs conventionnels dépourvus de la fonction Start and Stop, c’est-à-dire les véhicules légers ;
-
- les batteries AGM ou EFB : sur ces batteries, la fonction Start and Stop est bien mentionnée.
Quelle est donc cette fameuse fonction Start and Stop ?
Elle sert à diminuer la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2. Elle coupe le moteur quand la voiture est au point mort, au ralenti ou à l’arrêt. Petit hic, elle est assez énergivore. Voilà pourquoi il est recommandé d’uniquement mettre une batterie start-stop sur un moteur non équipé.
Ainsi, avant l’acquisition d’une nouvelle batterie, vous devez savoir si elle est équipée ou non du système Start and Stop. En fait, certains modèles exigent une énergie puissante pour démarrer. De ce fait, une batterie inadaptée périra en peu de temps.
La bonne taille
Les batteries existent en plusieurs formats. Chaque taille s’adapte au type de bacs dans lesquels elles sont placées. Il est important de noter, surtout pour les débutants, que la taille des batteries n’a aucun impact sur sa puissance ou son type. Deux batteries d’aspect radicalement différent peuvent avoir une capacité similaire.
Pour dénicher une batterie de la bonne taille, référez-vous au type de bac représenté par deux chiffres et une lettre sur l’étiquette de votre ancienne batterie. Ces informations indiquent la dimension du boîtier de la batterie et l’orientation des bornes. L’étiquette se trouve soit au-dessus soit sur le côté du boîtier. En l’absence des indications, vous pouvez mesurer directement la longueur, la largeur ainsi que la hauteur de la batterie.
Si vous n’avez plus l’ancienne batterie de votre voiture, pensez à chercher le groupe de votre batterie ainsi que son ampérage sur Internet. Autre recours, demandez de l’aide directement à un vendeur professionnel d’accessoires automobiles.
La marque
Les marques de batterie sur le marché sont légion. Pour savoir celle qui répond à vos besoins, demandez directement à votre vendeur de batterie. Il vous conseillera des marques reconnues comme Varta, Fulmen ou Bosch. Ces dernières sont plus fiables au niveau du SAV surtout en cas de défaillance de la batterie.
Votre voiture dispose d’un large éventail d’option électronique ? Vous effectuez quotidiennement des petits trajets ? Misez sur les batteries de haut de gamme pour éviter les achats répétitifs.
La capacité
Il est judicieux de choisir une batterie ayant le bon ampérage pour que la voiture démarre sans grand inconvénient. La puissance d’une batterie, exprimée en ampères, énonce l’intensité que cette dernière est capable de délivrer lors du démarrage.
Choisir une batterie avec un ampérage moins élevé présente des risques (durée de vie limitée) sauf que le contraire ne l’est pas. Optez pour une batterie plus puissante est même vivement recommandée pour différents contextes :
-
- vous utilisez votre voiture dans une région froide ;
-
- votre véhicule est doté d’un vieux moteur utilisant des huiles visqueuses ;
-
- votre voiture est un diesel et est équipée d’un moteur ultra-puissant.
Ainsi, un véhicule de même modèle peut ne pas nécessiter les mêmes batteries suivant les systèmes électriques énergivores dans chacun.